0

La culture asiatique en France

PROPOS SUR L’ASIE

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre ». Ce proverbe japonais met en exergue la volonté d’apprendre et de grandir, soif que l’on retrouve aussi chez les Français, représentative des communautés tant divergentes qu’attirées.

Comment qualifier l’influence asiatique en France ? 

Elle intervient à plusieurs niveaux, et bien plus tôt qu’il n’y paraît. Il convient pour cela de prendre principalement comme exemple la Chine et le Japon, qui ont un impact bien plus important que leurs pays voisins, sans toutefois les négliger.

 Le Japon s’ouvre au monde sous « l’ère Meiji ». Dès 1868, les artistes français deviennent amoureux de leur art. Van Gogh réinterprète et collectionne les oeuvres de Kunisada, Kuniyoshi ou encore Hiroshige.

En 1898, Émile Guimet ouvre au public la plus grande collection d’art asiatique hors Asie qui deviendra le musée Guimet. En 2011, elle reçoit plus de 200 000 visiteurs annuels contre 300 000 aujourd’hui.

Dans la continuité, l’apprentissage de la langue relevant d’une culture opposée, fondamentalement différente dans l’écriture mais aussi à l’oral, devient un véritable jeu pour les étudiants. Il est nécessaire ici de citer Jean-Jacques Origas, qui réforma l’apprentissage du japonais face à une demande considérable. 

Ce qui a toutefois marqué l’impact asiatique en France est le manga. Les mangas sont des bandes-dessinées japonaises (à ne pas confondre avec les dessins animés japonais). Arrivé dans les années 70, c’est un véritable succès en France : il est aujourd’hui le deuxième pays consommant le plus de manga juste après le Japon. En 2017, c’est 15 millions d’exemplaires vendus contre 16 millions en 2018. Aujourd’hui, un tome de manga peut aller jusqu’à 175 000 exemplaires vendus (Naruto, Masashi Kishimoto) !

Ces mangas sont aussi adaptés en animés. D’ailleurs, la France, dans les années 70 également, en quête de dessins animés, trouve dans les productions japonaises un véritable programme de divertissement pour la jeunesse. 

Cela débute véritablement en 1978 avec le premier animé japonais : Goldorak (Tomoharu Katsumata). Il restera un vrai symbole des années 80 et de l’animation japonaise en France. S’ensuit ensuite Dragon Ball (1984, Akira Toriyama), Naruto (1999, Masashi Kishimoto) ou encore One Piece (1997, Eiishirō Oda) pour ne citer que les plus connus. 

Comment parler de la culture asiatique sans mentionner la gastronomie ?

La tonique saveur des épices thaïlandaises, la découverte du riz cantonné chinois, l’exquise soupe Phở (photo ci-dessous) ou encore les fidèles sushis nous font découvrir une nouvelle gastronomie dont on ne peut se lasser. Elle est caractérisée notamment par l’apport d’épices, ainsi que par les aliments maritimes très présents dans les recettes (Takoyaki, sashimi, Cha Ca La Vong). 

Les cuisines restent néanmoins différentes selon les pays. La Chine a une cuisine bien plus consistante avec plus de fritures tandis que le Japon et le Vietnam opteront pour une cuisine plus légère à base de crudités et de poissons. La Thaïlande, quant à elle, mise beaucoup sur les épices. Cette découverte est possible notamment avec les restaurants asiatiques qui se développent en France au XXe siècle. Il est conseillé toutefois d’aller dans des restaurants spécialisés dans une cuisine particulière pour s’immerger totalement dans cette culture du goût. Il existe aujourd’hui des restaurants proposant une fusion entre la gastronomie française et asiatique : ils revisitent des plats, les rendent plus sains, plus équilibrés.

D’origine japonaise, thaïlandaise ou vietnamienne, l’art martial s’est considérablement développé en France dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Le judo, « voie de la souplesse, créé en 1882 par Jigorō Kanō, devient un courant sportif dominant dans les années 60 et en 1975, à l’occasion des championnats du monde de Vienne, Jean-Luc Rougé devient le premier champion du monde français de judo. En France, le judo est le quatrième sport comportant le plus de licenciés avec 508 617 judokas.

La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï, est un art martial dans lequel toutes les parties du corps sont utilisées pour frapper l’adversaire. Cette boxe est très populaire en Asie du Sud-Est mais l’était peu en Occident à cause de sa violence. Aujourd’hui, elle fascine les français par sa technique et sa combativité. Le célèbre Buakaw en est la preuve, ainsi que le français Fabio Pinca (photo ci-dessous).

Il ne faut cependant pas oublier le karaté, le jiu-jitsu (« art de la souplesse »), le Vovinam Việt Võ Đạo ou encore le taekwondo.

Regroupant 400 000 pratiquants environ en France, le bouddhisme est une philosophie créée par Bouddha. Originaire d’Inde du Nord au VIe siècle avant Jésus-Christ, la doctrine repose sur le fait que la souffrance est liée à l’existence, et que le savoir et la morale amène à un état de pureté absolu : le nirvana. Elle se pratique par des prières, de la méditation et des offrandes, s’apparentant pour certains à une religion. 

Le confucianisme est une philosophie fondée sur l’enseignement du philosophe Confucius (551-449 av. J-C.) qui estime que la réforme d’un État ne peut être possible que par l’amélioration de chaque individu et de sa famille. L’Homme doit s’améliorer selon six principes : bonté, droiture, bienséance, sagesse, loyauté et le respect des parents, de la vie et de la mort. 

De même, la musique est très considérée car elle symbolise l’ordre et l’harmonie et permet à l’Homme d’exprimer ses sentiments les plus nobles. La musique confucéenne est toujours pratiquée en Asie et principalement en Corée.

En somme, tout un pan de la culture asiatique a trouvé sa place en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit au niveau gastronomique ou sportif, la culture asiatique en fait désormais rêver certains, s’imaginant déjà y vivre. Frédéric Royer parlait notamment du Japon dans son livre Quitter la France – Le grand guide de l’exil.

Dorian Solub pour Jeunesses de France, le 26 mars 2020.

https://www.marianne.net/culture/le-japon-une-passion-francaise

https://www.france-jeunes.net/lire-le-manga-et-la-france-analyse-d-un-succes-25649.htm

https://agencetaste.fr/linfluence-de-la-gastronomie-asiatique-en-france

https://www.viversum.fr/online-magazine/confucianisme


Avatar

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 28 =