1

Miss France : les concours de beauté à l’épreuve du 21e siècle

PROPOS SUR LA CULTURE

Depuis quelques temps maintenant, les yeux de tous les médias (et de la population) sont rivés sur le Covid-19. Difficile donc de trouver un sujet qui sorte un peu du lot dans cette actualité qui devient, à la longue, morose. C’est alors qu’hier soir, au détour d’une conversation avec l’une de mes meilleures amies – accessoirement ma colocataire – l’inspiration est venue. 

Confortablement installées dans notre canapé, je suis tombée sur un replay de l’émission Quotidien où Amandine Petit, notre Miss France fraichement élue, faisait ses premiers pas devant le petit écran. J’avoue avoir souri lorsque j’ai entendu cette jolie frimousse parler. Ce n’est pas évident de s’exprimer en public, Amandine l’a très bien fait, mais j’ai trouvé son rire et ses phrases très « préconçues », manquant de naturel. On en a par la suite discuté avec ma coloc (sérieusement, qui ne critique pas les Miss ?) et Eurêka, voilà un sujet tout trouvé. 

Quoi de mieux dans ce contexte si pesant que de parler d’un sujet aussi léger – de prime abord – que celui du concours Miss France? 

Il est vrai qu’au premier coup d’œil, ce concours a tout pour faire rêver ! On pense facilement aux paillettes, au caractère grandiose de l’événement (un budget d’environ 500 000 euros pour accueillir le concours Miss France 2019 le temps d’une soirée, il y a de quoi!), au diadème et aux jolies filles. Miss France c’est aussi l’occasion de découvrir un peu les régions à travers les portraits des candidates, c’est finalement une tradition bien ancrée. Nous sommes souvent un peu chauvins, et souhaitons voir la miss de notre région gagner, par amour et fierté de nos racines, et c’est tout à notre honneur. 

D’ailleurs, plus jeune, j’appréciais énormément me mettre devant la télé un soir de décembre pour regarder ce concours avec évidemment beaucoup d’envie, de curiosité et d’admiration. J’aimais voir défiler ces jeunes femmes grandes, élancées, qui semblaient avoir énormément confiance en elles, dans des costumes extravagants et luxueux. Mais voilà, aujourd’hui, je ne suis plus cette petite fille de 9 ou 10 ans qui regardait avec des yeux écarquillés et innocents ce concours de beauté. 

Aujourd’hui, j’ai 20 ans, et mon insouciance d’enfant me manque. Il est vrai que parfois, j’aimerais pouvoir continuer à me voiler la face sur les problématiques de notre société, mais ils sont là, sous mes yeux, et je les vois parfaitement. Évidemment, si tout le mal du monde résidait uniquement dans le concours Miss France, nous serions dans une société plutôt idéale. Simplement, il m’a semblé intéressant de me pencher de plus près sur les petites choses qui me dérangeaient dans ce show. 

Pour être totalement transparente, je suis de plus en plus sceptique quant à l’éthique, quant aux valeurs véhiculées par le concours Miss France, à l’heure où le mouvement « Body Positive » commence enfin à prendre de l’ampleur. Le Body Positive, qu’es aquó? Depuis deux ou trois ans maintenant, ce phénomène est de plus en plus répandu notamment sur les réseaux sociaux. C’est un mouvement en faveur de l’acceptation et de l’appréciation de tous les types de corps humains, prônant la diversité et encourageant l’estime de soi. En tout état de cause, les concours de beauté tels que Miss France ont-ils toujours leur place dans la société du 21e siècle? 

Le problème ici selon moi, ne réside pas dans le fait que Miss France soit un concours de beauté, même s’il apparaît un peu réducteur de juger une personne principalement sur son physique. Cependant, nous sommes dans une société d’apparence, cela ne vous aura pas échappé. Ce qui me chagrine davantage, ce sont toutes les cases dans lesquelles les candidates doivent rentrer pour prétendre au titre de Miss France. 

En effet, les jeunes femmes prétendant à l’écharpe affichent toutes plus ou moins des physiques similaires : elles doivent impérativement faire au minimum 1m70, (une chose est certaine, c’est qu’avec mon 1m57 les bras levés, autant vous dire que je ne serai pas Miss France 2022), ne doivent pas avoir fait de photos dénudées (et ce même si cela a été dans le cadre d’un engagement pour une cause comme la lutte contre le cancer du sein), ne doivent avoir ni piercing ni tatouages etc…  En clair, les candidates doivent jouer les femmes parfaites, quitte à avoir l’air d’être une potiche, et doivent répondre à des standards qui n’ont pas évolué depuis la nuit des temps. Peu de femmes aujourd’hui finalement peuvent prétendre au titre de Miss France. Si par chance vous cochez le critère des 1m70, encore faut-il pouvoir rentrer dans toutes les autres cases. D’ailleurs, aucune de nos miss n’a eu un physique qui sortait un peu des standards (même si on a voulu nous vendre le fait que Vaimalama Chaves, Miss France 2019, était une miss différente, « Loin de la taille 36 » pour citer Sylvie Tellier. 

 Le manque d’inclusivité du concours miss France est donc à mes yeux la vraie faille de ce dernier. Peut-être penserez-vous que je suis simplement frustrée de ne pas avoir le même physique que ces jolies jeunes femmes, mais pourtant, ce n’est pas le cas, et mon questionnement s’inscrit en toute bienveillance. Je m’interroge seulement sur ce concours que je trouve loin d’être sain, mais qui n’est finalement que le reflet de la société actuelle et de la majorité de ce que l’on nous propose sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. 

Il est impossible pour bon nombre de femmes de se reconnaitre dans la Miss France qui est pourtant censée devenir une sorte de représentante, « d’ambassadrice » des français. Comment peut-on se sentir représenté par quelqu’un si éloignée de la femme française « de base »? En effet, la taille moyenne d’une française et d’environ 162 cm, et 1/3 des femmes françaises s’habille en 40 ou 42. Quand on sait tout cela, ne serait-ce pas temps de supprimer tous ces standards de beauté complétement stupides qui pourtant ont encore la part belle dans ce genre de concours? À quand un concours Miss France ouvert aussi bien aux petites, qu’au plus grandes ? À quand un concours réservé aussi bien à des femmes qui font du XS qu’à celles qui font du XXL mais sont tout aussi magnifiques ?

Une chose est sûre, le concours Miss France semble encore avoir de beaux jours devant lui, puisqu’il a connu un record d’audience pour cette édition 2021 avec environ 10,4 millions de téléspectateurs! Je ne sais pas si un jour le concours sera enfin un peu plus dans l’air du temps, plus ouvert, moins standardisé, plus 21ème siècle finalement ! Mais une chose est sûre, quoiqu’il arrive, Jean Pierre Foucault sera toujours au rendez-vous !

Justine Gonzales pour Jeunesses de France, le 18 janvier 2021.

Avatar

Justine GONZALES

Un commentaire

  1. Une fois de plus ma fille fait preuve de talent littéraire en exposant sa vision des choses.
    Elle va sans doute en choquer quelques uns mais elle ne fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
    Il est certain que ce concours est un brin décalé mais son succès audimat est aussi révélateur de ce que nous avons à nous mettre sous la dent.
    A l’heure ou le gouvernement fait la distinction entre ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas, on peut s’interroger sur la pertinence du maintien de ce type de concours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 11 =