0

Le MMA arrive (enfin!) en France

PROPOS SUR LE MMA

Après une absence de plus d’un an dans l’octogone, Conor MCGREGOR semble avoir repris ses marques dans l’univers du MMA en gagnant par K.O technique en 40 secondes face au combattant américain Donald « Cowboy » CERRONE. Cette victoire du combattant irlandais a eu une portée planétaire, illustrant parfaitement le succès que rencontre cette discipline à travers le monde. 

Mais qu’est-ce que le MMA ? Mais qu’elle est cette discipline souvent évoquée mais rarement réellement connue ?

Les arts martiaux mixtes ou Mixed Martial Arts (MMA), anciennement combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat (ancêtre de la boxe anglaise) et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout, de projections et de soumission et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol. 

Ce sport est considéré comme relativement récent, cherchant plus l’efficacité et la performance des techniques employées que l’esthétique. Le MMA est considéré comme étant aux arts martiaux et aux sports de combat, ce que le décathlon est à l’athlétisme : la synthèse technique de toutes ces disciplines. 

Le MMA fait l’objet de plusieurs controverses et interdictions. En effet, il est interdit en compétition dans certains pays, comme par exemple en France. Ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu’un combattant se situe au sol.

Les arts martiaux mixtes se sont beaucoup transformés depuis des années, notamment au niveau des règlements qui semblent remettre en cause le concept de combat libre. Ces nouvelles règles visent principalement à arrondir les angles à propos des accusations, souvent à tort, lancées par les opposants de cette discipline. La grande violence souvent pointée par les détracteurs du MMA semble désormais être égalée par celle présente dans d’autres sports comme par exemple en boxe anglaise !

Il existe de nombreuses règles contribuant en outre à limiter la violence et la dangerosité des combats. L’arbitre, les hommes de coins ou le médecin peuvent par exemple interrompre un combat dès lors qu’un combattant ne semble plus en état d’assurer son combat tout en garantissant sa sécurité.

Pour l’octogone, une aire de combat sans angle droit, il contribue à la sécurité des participants, supprimant les dominations dans un coin. De plus, les grillages permettent d’éviter les projections hors du ring, les plus dangereuses, ou encore le coincement entre les cordes. Concernant les coups portés au sol, ils sont moins puissants du fait de la position qui donne peu d’élan pour assurer la puissance. Dans ce sens, le combat libre connaît diverses techniques moins dangereuses que la boxe où les combattants visent principalement la tête durant toute la durée du combat.

On peut aussi noter que les examens médicaux obligatoires avant les combats ont pu limiter le nombre de blessures graves ou mortelles. Les statistiques tranchent aussi en faveur du MMA puisqu’elles n’ont relevé que deux décès (en 2007 et 2010) en compétitions officielles, contre près de 1400 tout au long de l’histoire de la boxe anglaise.

Aujourd’hui, le MMA gagne de plus en plus de de fans dans l’Hexagone. De plus, 240 clubs français réunissent des pratiquants du freefight pour s’entrainer librement. La loi française n’interdit effectivement pas les entraînements ni les compétitions de niveau amateur en France à condition de ne pas porter de coups au sol.

Afin de participer aux compétitions officielles, les combattants licenciés et professionnels doivent se déplacer en Suisse ou en Belgique. Sinon, certains pratiquants évoluent dans des compétitons de pancrace, un sport similaire au freefight mais sans frappe au sol.

La reconnaissance progressive du MMA a commencé depuis le 28 janvier 2008 avec la création de la Commission Nationale de MMA (CNMMA). Elle est ensuite devenue la Commission Française de MMA (CFMMA). Pour le moment, la CFMMA est rattachée à la Fédération Française de Full Contact et Disciplines Associées (FFFCDA). Les fans du combat libre espèrent bientôt un changement d’opinions de la part des autorités ministérielles. Les icones de ce sport comme Cyrille Diabaté voient effectivement l’interdiction comme une menace à cause de personnes non-qualifiés qui s’improvisent professeurs de MMA, à défaut d’encadrement légal et précis.

Toutefois, après plus de dix ans de lutte, les compétitions de MMA viennent d’être légalisées en France. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a choisi de confier l’organisation de la pratique des arts martiaux mixtes (MMA) à la fédération française de boxe anglaise afin de légaliser cette discipline en France.

L’arrivée du MMA devrait représenter un afflux massif de licenciés pour la boxe, qui en comptait près de 60 000 en 2018 d’après les chiffres du ministère des Sports.

Ainsi, malgré l’image sulfureuse et controversée dont bénéficie cette discipline, la France décide enfin de légaliser les compétitions et ainsi encadrer la pratique de ce sport. Cependant le ministère avait fixé plusieurs critères : les conditions d’accueil de représentants du MMA dans la fédération, les règles de pratique, de technique et de sécurité, un projet de développement et de haut niveau, et un projet de solidarité du sport professionnel avec le sport amateur.

Souliman Soudani pour Jeunesses de France, le 12 février.

http://www.leparisien.fr/sports/mma-le-gouvernement-reporte-l-arrivee-du-sport-de-combat-en-france-04-12-2019-8209803.php

https://www.huffingtonpost.fr/entry/des-combats-de-mma-seront-organises-en-france-des-cette-annee_fr_5e3dd89ac5b6bb0ffc10f4ca

https://www.leprogres.fr/sport/2020/02/07/le-mma-officiellement-autorise-en-france


Avatar

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 24 =